Accéder au contenu principal

Sélection

The Wine Chain

Nous avons réalisé la plus grande chaine de vin au Monde : une wine chain de 78600 Kilomètres. Nous sommes partis avec une bouteille de vin du premier vigneron visité, cette bouteille a été partagé avec le second vigneron, qui lui même nous a offert une seconde bouteille à partager avec le troisième vigneron, etc.

Pour retrouver l'article cliquer sur le nom du domaine et en cliquant ici pour avoir le trajet sur la carte du monde.
Les Arpents du Soleil le 18/07/2019 à Saint Pierre Sur dives (14), Normandie, France 
Le Château Vermont le 29/07/2019 à Targon (33), Bordeaux, FranceLes Vins Pierre Rougon le 01/08/2019 à Baumes de Venise (84), Vallée du Rhône, FranceLe Vignoble Cascina Ballarin le 03/08/2019, à La Morra, Piémont, ItalieLe domaine Palazzona Di Maggio le 14/08/2019 à Ozzano dell Emilia, Bologne, ItalieL'Azienda Agricole de Salvatore Magnoni, le 22/08/2019 à Rutino, Salerne, ItalieLa Kantina Kallmeti, le 26/08/2019 à Kallmet, Lezhë, AlbanieKokino Winery, le 02/09/2019 …

LE MAS DES TOURELLES : ROMANUM VINUM


(Des paniers à vendanges)

Situé à Beaucaire, au sud de la vallée du Rhône, dans l'air d'appellation des Costières de Nîmes (30).

Le Mas des Tourelles est un site unique en son genre. Il est à la fois musée, site archéologique et domaine viticole. Sa particularité est qu'il reproduit des vins tels que le faisait les romains il y a plus de 2000 ans.

De la vendange à la vinification, toutes les méthodes ancestrales sont respectées pour se rapprocher le plus possible des vins que consommaient nos ancêtres. Vous y découvrirez l'histoire de la région, la culture de la vigne et les méthodes de vinifications de nos ancêtres; le commerce et la logistique qui en découlaient ou encore les modes de consommations de nos aïeux gallo-romains.

Des explications détaillés

C'est parmi les 100 hectares de vignes que le projet fou d'Hervé Durand voit le jour dans les années 80. La présence de nombreux tessons de jarres en terre cuite incita le vigneron à prendre contact avec des archéologues pour découvrir ce qui se cachait sous ses rangs de vignes.

En effet, le site est situé le long de la "via domitia", l'ancêtre de l'autoroute A9, qui reliait Rome aux terres conquises espagnoles. Il était donc fort probable qu'un vigneron romain à la fibre commerciale se soit installé ici quelques siècles plus tôt. Et c'était le cas.

Son nom : Appius. Ancien officier de l'armée Romaine, s'installe près de Nemausus (Nîmes) dans la province Narbonnaise. Il ne connait rien à la viticulture mais son oncle n'est autre que le célèbre Lucius Columelle, auteur de DE RE RUSTICA, qui recense les méthodes et techniques de l'agriculture. Treize ouvrages latins complets, dont deux entièrement consacrés à la viticulture.

Lucius Columelle

C'est sur ces mêmes textes qu'Hervé Durand s'appuie pour reconstituer un hectare cultivé en pergola tel qu'Appius le faisait. La vendange est bien évidemment manuelle avec des serpettes, nu-pieds et en toges. La législation française n'autorisant plus l'esclavage, ces derniers sont subtilement remplacés par des visiteurs, amateurs, et surtout bénévoles ! Le coût de revient de la main d'œuvre est donc similaire à l'ère romaine, les coups de fouet en moins et la bonne humeur en plus. Ah quand on a le goût de la restitution, on fait les choses jusqu'au bout !

La visite se poursuit avec la cave et l'impressionnant pressoir. Loin de la modernité des pressoirs hydrauliques, le "torcularium" est un dispositif de presse axé sur une poutre de deux tonnes et demie, activée avec un système de câbles, treuils et leviers. Ce pressoir succède au traditionnel "calcatorium" pour récupérer le jus que le foulage au pied n'a pu totalement extraire.
Le torcularium
 
Le calcatorium
Une amphore

Si vous visitez la cave dans les semaines suivant les vendanges (courant Septembre), vous pourrez observer la fermentation dans les "dolias", ces jarres de 400 Litres semi-enterrées, dans lesquelles les moûts sont mélangés aux différentes épices que Columelle préconisait. Ces jarres, non couvertes et à hauteur d'homme permettent de sentir, et voir le processus de fermentation, les jus en mouvement et le gaz qui s'en échappe, ce que les caves modernes avec leurs immenses cuves fermées ne nous permettent plus d'observer.

Les dolias remplies de moult en fermentation

Tout au long de la visite la curiosité grandit, et des questions subsistent : Mais à quoi un vin romain peut-il ressembler ? Quels étaient les arômes que nos aïeux recherchaient tant ? C'est à l'issue de cette visite que vous pourrez répondre à ces questions.

Vous pourrez, en plus des vins cultivés conventionnellement sur les 99 hectares restant, découvrir le MULSUM, le TURRICULAE ou le CARENUM.
Une boutique évocatrice

Voici mon expérience, mais je vous invite à faire votre propre découverte tant cette dégustation est surprenante.

LE MULSUM :

Impossible de passer à coté de l'arôme majeur tant le nez est équivoque. En effet, à peine servi l'odeur de miel de fleurs est très présente. Sa douceur et ses arômes laissent en bouche une longueur déroutante mais pas si désagréable. On y perçoit également à travers cette onctuosité, de la cannelle et la chaleur du poivre noir.
Une sorte de vin chaud, servi froid. Loin des costières locaux ou de tout autres vins contemporains, on l'imagine aisément accompagner un tagine d'agneau ou un roquefort, à l'instar d'un porto.
Pour les latinistes, Mulsum signifie "miellé" ou hydromel.


LE TURRICULAE :

Turriculae signifie tourelle. Un nez très oxydé qui rappelle le vin jaune ; cette sensation est vite confirmée par la dégustation. On y retrouve des saveurs de fenugrec et une pointe de salinité en bouche. L'aspect iodé est apporté par l'aromatisation à l'eau de mer ! Obélix avait raison : "ils sont fous ces romains !"
Néanmoins les amateurs de Comté et de fromages alpins trouveront ici un accord met et vin curieux et plein d'originalité.

LE CARENUM :

L'ancêtre du vin muté. Les moûts de vin blanc sont mélangés au "defrutum", un jus de raisin chauffé avec une compote de coings. Ce mélange confère au vin une douceur très agréable et des saveurs de fruits jaunes très expressives. On pourrait le comparer à un vin doux naturel moderne, tels que ces proches voisins: les muscats de Frontignan ou de Lunel.
Idéal en apéritif ou au dessert, pour accompagner une tarte aux fruits jaunes.


Réservez vite votre visite au mas des tourelles, ou commandez ces curieux vins sur leur site.


Commentaires