Accéder au contenu principal

Sélection

The Wine Chain

Nous avons réalisé la plus grande chaine de vin au Monde : une wine chain de 78600 Kilomètres. Nous sommes partis avec une bouteille de vin du premier vigneron visité, cette bouteille a été partagé avec le second vigneron, qui lui même nous a offert une seconde bouteille à partager avec le troisième vigneron, etc.

Pour retrouver l'article cliquer sur le nom du domaine et en cliquant ici pour avoir le trajet sur la carte du monde.
Les Arpents du Soleil le 18/07/2019 à Saint Pierre Sur dives (14), Normandie, France 
Le Château Vermont le 29/07/2019 à Targon (33), Bordeaux, FranceLes Vins Pierre Rougon le 01/08/2019 à Baumes de Venise (84), Vallée du Rhône, FranceLe Vignoble Cascina Ballarin le 03/08/2019, à La Morra, Piémont, ItalieLe domaine Palazzona Di Maggio le 14/08/2019 à Ozzano dell Emilia, Bologne, ItalieL'Azienda Agricole de Salvatore Magnoni, le 22/08/2019 à Rutino, Salerne, ItalieLa Kantina Kallmeti, le 26/08/2019 à Kallmet, Lezhë, AlbanieKokino Winery, le 02/09/2019 …

Les Arpents du Soleil

http://arpents-du-soleil.com/
LES ARPENTS DU SOLEIL

Unique en son genre, le domaine des arpents du soleil tient sa particularité d'être le seul vignoble en Normandie. Situé à Saint-Pierre Sur Dives, les Arpents se concentrent sur 6,6 hectares de vignes au milieu de différentes cultures céréalières.
La faille géologique

Un sol propice à la culture du vin :

Si la majorité des sols Normands sont des sols terreux favorables à la culture du grain. Les arpents sont situés sur une roche calcaire favorable à l'enracinement et l'alimentation hydrique de la plante mais également exposés plein sud.

Ce "lopin de terre" à une composition très semblable aux sols bourguignons de la côte de Beaunes. Le vigneron se vante avec amusement d'avoir le même sol que la Romanée-Conti.

Lors de la visite, Gerard SAMSON, le propriétaire vigneron, nous explique devant une faille géologique, l'histoire et les propriétés de cette roche calcaire.

Bien que les termes utilisés soient très techniques et poussés (le défaut des passionnés) la visite guidée permet de comprendre visuellement le rôle des sols et l'impact des sédiments accumulés lors des millénaires passés.

Une vue imprenable sur la Normandie

Une grappe de raisin Normande (mi-juillet)

L'impact de la météo sur la vigne :

Le site bénéficie d'un microclimat favorable au vignoble que les anciens avait pour habitude d'appeler "le soleil". Avec seulement 600mm de pluie par an, les arpents du soleil est l'un des endroits les plus "secs" de la Normandie. Même cela prête à faire sourire lorsque que l'on visite le domaine avec une capuche en plein mois de Juillet, il y pleut moins qu'à Bordeaux avec 820 mm par an.

Néanmoins, nous sommes en Normandie, et les températures et l'ensoleillement impose au vigneron de cultiver des cépages tardifs. Avec une conduite de vigne favorisant la photosynthèse de la plante.

La visite se déroulant mi-juillet (en Normandie) les grappes n'ont pas encore atteint leur taille optimum, et la véraison n'a pas encore eut lieu. Les yeux des non initiés que nous sommes ne permettent donc pas de distinguer les différents rangs des dix cépages cultivés ici. Par chance, Gérard SAMSOM est un passionné d'ampélographie. Il nous apprends à distinguer l'Auxerrois du Chasselas ou du Sauvignon, grâce à la forme de la feuille ou à la couleur du bourgeon.

Nous avons également droit à un rapide cours de biodiversité, le domaine étant certifié Haute Valeur Environnementale (HVE3). On y apprend l'interdépendance des micros organismes et le rôle de la faune et la flore présentes aux arpents du soleil.

Le Pinot noir et l'Arpentissime


La dégustation :

Parmi les 5 cuvées disponibles, nous goûtons :

Le Blanc 100% Auxerrois 2014 :
Le premier nez révèle une poire vanillée, qui très vite évolue vers des aromes cireux. La bouche bien plus minérale, voire légèrement saline, glisse vers une bouche très végétale et épicée (poivre) et une finale vanillée. Des arômes de fruits quasi absents mais une chaleur alcoolique persistante.  Les notes prononcées d'épices le destinent davantage à des plats asiatiques ou même créoles. Et évidement, la pointe de salinité et la légère acidité sublimera les fromages normands…

Le pinot noir, le camembert et charcuterie 

Le Rouge 100% Pinot Noir 2015 :
Contrairement au précédent, les notes fruitées sont plus présentes au nez, de la fraise des bois, de la framboise, mais aussi de la prune. En bouche, le poivre est toujours une note majeure de ce terroir. On y trouve aussi du clou de girofle, de la muscade et des parfums de sous-bois.
Des saveurs minérales rappelant le pinot bourguignon tout comme la fluidité et la finesse du vin sur le palais. Le tanin, discret se révèle tardivement. La caudalie est longue, et évolue sur des notes étonnamment animale (cuir).
Les épices et les nuances animales en feront le compagnon idéal du bœuf, mais aussi de gibier. Cependant la fluidité et la finesse s'accommoderont très bien avec de la volaille ou de la charcuterie.
Encore une fois, les tanins légers ne viendront pas enchérir le pouvoir asséchant des camemberts locaux.

L'élevage du Pinot Noir en barrique

Le travail en cave :

Derrière la salle de dégustation, une porte dévoile une pièce avec le stock de vin prêt à vendre, c'est derrière cette pièce que le nectar Normand est élaboré, on y découvre une quinzaine de cuve en fibre de verre. Et, secrètement cachés derrière une porte coulissante, des cuves en inox et une dizaine de tonneaux en chêne.

Nous avons eu la chance, avec une jeune caviste qui passait dans le coin, de partager une visite très privée avec Gérard SAMSON et de goûter directement sur cuve le millésime 2018. On y retrouve la trame des millésimes précédents, mais les blancs sont beaucoup plus solaires, avec une expression du fruit et de l'alcool plus marquée. Le 100% auxerrois a des similitudes avec le Vermentino (Rolle) méridional.

Nous avons aussi gouté l'Arpentissime, une cuvée travaillée en passerillage, qui arbore des notes mentholées discrètes qui se marient parfaitement avec une saveur d'abricots mûrs.

Nous goutons ensuite le 100% pinot noir 2018, en deux versions, la première traditionnellement égrappée, et la seconde, une cuvée plus confidentielle, vinifiée avec la rafle. Cette touche végétale apporte une complexité supplémentaire aux épices de la cuvée initiale.

Cette seconde visite, plus intimiste a été un véritable honneur et un immense plaisir de découvrir Gérard SAMSON dans ce fabuleux métier de vigneron. Métier rare pour un normand. Etre vigneron en Normandie est d'autant plus honorable, car il est loin de ses pairs et de la solidarité qui naît naturellement entre voisins vignerons. Un travail difficile, renforcé par la complexité de l'approvisionnement en matière sèche et en matériel, car loin des fournisseurs, présent sur les bassins de production habituels (Bordeaux, Rhône, Bourgogne, etc.). Des difficultés et une localisation unique qui justifie le prix des flacons de 50cl.

Ayant vécu près de 10 ans en Normandie nous trouvions symbolique de démarrer notre WINECHAIN par ce domaine unique. Et nous sommes d'autant plus honorés que Gérard SAMSON ait accepté de démarrer (et de conclure) cette chaine dès notre première rencontre.

Le principe de la Wine Chain

Gérard SAMSON, le vigneron des Arpents du Soleil

Commentaires