Accéder au contenu principal

Sélection

The Wine Chain

Nous avons réalisé la plus grande chaine de vin au Monde : une wine chain de 78600 Kilomètres. Nous sommes partis avec une bouteille de vin du premier vigneron visité, cette bouteille a été partagé avec le second vigneron, qui lui même nous a offert une seconde bouteille à partager avec le troisième vigneron, etc.

Pour retrouver l'article cliquer sur le nom du domaine et en cliquant ici pour avoir le trajet sur la carte du monde.
Les Arpents du Soleil le 18/07/2019 à Saint Pierre Sur dives (14), Normandie, France 
Le Château Vermont le 29/07/2019 à Targon (33), Bordeaux, FranceLes Vins Pierre Rougon le 01/08/2019 à Baumes de Venise (84), Vallée du Rhône, FranceLe Vignoble Cascina Ballarin le 03/08/2019, à La Morra, Piémont, ItalieLe domaine Palazzona Di Maggio le 14/08/2019 à Ozzano dell Emilia, Bologne, ItalieL'Azienda Agricole de Salvatore Magnoni, le 22/08/2019 à Rutino, Salerne, ItalieLa Kantina Kallmeti, le 26/08/2019 à Kallmet, Lezhë, AlbanieKokino Winery, le 02/09/2019 …

Immersion à Valdobbiadene

Valdobbiadene

Lors d’un apéro voyageur à Montpellier il y a quelques mois nous avions rencontré Carlotta une étudiante d’origine Italienne. Elle faisait ses études sur les oiseaux migratoires en France. Il faut croire que le voyage des drôles d'oiseaux que nous sommes l'a séduit, puisque nous avons gardé contact depuis ce jour.

En racontant notre projet, elle comprit que nous passions vers chez elle, en Vénétie, mi-août. Elle nous a alors proposé de nous faire découvrir sa région.
Quand nous avons posté sur Instagram la carte de notre voyage Italien, elle est revenu vers nous pour confirmer son invitation. Le Rendez-vous prit, nous nous retrouvons pour visiter Valdobbiadene ce lundi 12 Aout, en compagnie d'Alessendro, son compagnon.

Asolo
C’est avec une grande chaleur humaine que Carlotta et Alessandro nous ont retrouvé. Nous avons visité le joli petit village d’Asolo le matin. 



Nous y avons mangé dans une « osteria » restaurant typique Italien. Vrai premier repas Italien pour nous depuis notre arrivée le 2 aout en Italie. Nous avons commandé une bouteille de vin rouge local et un grand plateau de fromage Italien. Barbara a dégusté une omelette au speck et Geoffrey des pâtes locales au ragoût de canard.

Valdobbiadene
Nous avons ensuite pris la route, nos ventres plein, direction Valdobbiadene, ville emblématique du Prosecco, qui se trouve dans la région de Trévise en Vénétie.


Le Kangoo garé dans les vignes, nous pouvons maintenant aller admirer le paysage.
Il y a dans ce vignoble des distributeurs de bouteilles de vin et un chalet sans hôte où l'on peut acheter du pain, de la charcuterie, et des boissons,... Il n'y a qu'à régler soi-même dans une caisse automatique à disposition.
Un café à la main, nous montons dans les vignes, il y a des chaises et tables afin de déguster les mets locaux.
La région est classée patrimoine mondiale de l'Unesco. Nos photos ne rendent donc pas ce que la magnifique vue que la vallée donne en contrebas représente.
Les cépages que nous voyons sont des vignes plus hautes qu’en France. On y aperçoit tout particulièrement le Glera cépage principale du Prosecco.


Juste à côté il y a une cave, nous avons pu déguster le fameux pétillant local. Seulement un verre car la grande dégustation est sur rendez vous uniquement. Nous reprenons donc la voiture pour aller découvrir une autre « cantina » (cave) locale. La vue est également très agréable.

Geoffrey, Barbara, Alessandro et Carlotta


C'est la cantina Nanni Rizzi. Nous nous offrons une dégustation de l'ensemble de leur cuvée

Comme tous les vins effervescents, le prosecco subit 2 fermentations. La première pour produire un vin entre 9 et 10 degrés d’alcool. On appelle ce vin, le vin clair. La seconde fermentation permet d’obtenir l’effervescence et quelques degrés de plus.
Pour vulgariser le processus de fermentation : lorsque la levure « mange » le sucre, l’action produit du gaz carbonique et de l’alcool (et aussi un peu de chaleur).
Avec 17 grammes de sucre, la levure produit 1 degré d’alcool. Elle continuera de transformer le sucre jusqu’à sa mort. La « vie » de la levure s’éteint : lorsqu’il n’y a plus de sucre, lorsqu’il fait trop chaud ou trop froid, et lorsqu’il y a trop d’alcool présent. Ainsi le vigneron, décide de stopper la fermentation lorsqu’il le souhaite en contrôlant la température, ou en ajoutant de l’alcool (comme à Porto).
La levure « morte », est alors inerte et devient une lie en suspension, qui se déposera progressivement dans le fond du récipient par décantation (tonneau, bouteille, cuve…)
Libre au vigneron de la filtrer ou de la remuer (bâtonnage). Le taux de sucre non digéré par la levure est alors appelé « sucre résiduel ».

Concernant notre prosecco, le raisin récolté, une fois pressé, permet d’obtenir un jus avec environ 170g de sucre naturel par litre. L’action des levures permet d’obtenir un vin clair à 10 degrés, duquel on a laissé échapper le CO2.

Une fois cette première fermentation terminée, le vigneron ajoute du sucre de canne (pour le prosecco) et une nouvelle levure pour relancer une seconde fermentation. Cette fois, le contenant est hermétiquement fermé afin que le CO2 se dissolve dans le vin.
Soit cette fermentation est directement effectuée en bouteille : c’est la méthode dite « champenoise » ou « traditionnelle ». Soit elle est faite à échelle plus importante, directement en cuve: c’est la méthode « Charmat ».
La dose de sucre est choisi selon le sucre résiduel que le vigneron souhaite obtenir. Il stoppe la fermentation en refroidissant la cuve à 1 ou 2 degrés, la mise en bouteille se fait ensuite.

En Italie, le prosecco est bu majoritairement « dry » (12 à 17g) ou « extra dry » (17 à 32g). Au delà de 32g/L, le vin est "demi-sec". En France nous consommons davantage les vins effervescents « brut » à moins de 12g, mais plus généralement autour de 6g.

Certains puristes ou amateurs avertis préfère les vins extra-brut, avec moins de 3g voire avec « zéro dosage ».

En France, le prosecco connaît un essor marqué et progressif depuis 2010.
Notamment grâce au cocktail italien Spritz. (Apérol* / prosecco / eau pétillante)
Vendu comme cocktail à la mode sur les terrasses françaises, il est sur les terrasses italiennes le cocktail bon marché consommé tant par les anciens que les étudiants.
Au delà du cocktail, les barmans et restaurateurs trouve en le prosecco une alternative intéressante au champagne, dont le prix de la coupe atteint des prix relativement élevés.

Pour le besoin de l’export, les producteurs de prosecco produisent alors des vins brut, destinés plutôt à l’hexagone ou des vins plus sucrés, notamment pour l’Europe du Nord.
Même si les dry étaient agréables, notre palais Français avait un faible pour les vins secs. Le sucre
masque en partie le travail effectué en cave et dans la vigne, et il est plus difficile de distinguer les saveurs originelles du vin de celles apportées par le sucre de canne.

A l'issue de la journée, nous expliquons à nos guides que nous allons reprendre la route vers Bologne et certainement dormir à Padoue.
Alessandro passa immédiatement un appel à ses parents qui habitent justement là-bas. Pas d’hésitation pour eux ils nous invitent à manger et à dormir dans leur salon le soir même.

Nous voilà donc en route pour Padoue ( Padova ). Ses parents ne parlent pas Anglais ni Français mais leur gentillesse et leur hospitalité se fait tout de suite ressentir. Notre lit est déjà prêt à notre arrivée.
Ils nous propose une douche pendant qu’ils vont acheter des pizzas. Sa maman prépare une salade pour Barbara.
En dessert son papa reprend la voiture pour acheter de la glace chez un glacier Italien. Il revient quelques minutes plus tard avec un grand bac composé de 6 parfums.
Nous dégustons tous un peu de chaque, un vrai délice…
Nous sommes heureux de pouvoir découvrir en immersion la vie et les coutumes locales.
Une nuit ultra reposante pour nous, d'autant que la pluie tombait sur la région cette nuit là et que nous devions dormir sous la tente : encore une bonne étoile pour nous.

9h00 : réveil avec un vrai café Italien qui nous attend. Nous sommes fin prêt pour découvrir la ville de Padova.




Padoue
*Apérol : Né à Padoue en 1919, c'est un alcool à base d'oranges amères, de gentiane et de rhubarbe entre autres.

Commentaires