Pour comprendre ces appellations il faut déjà intégrer la notion suivante :
Le long du Rhône s'étalent 13 Indications Géographiques Protégées (IGP) et 28 AOP (Appellations d'Origines Protégées) dont l'appellation Côtes du Rhône qui est une appellation dite "générique".
L'AOP Côtes du Rhône peut se décliner en Côtes du Rhône Villages et en l'un des 21 côtes du Rhône Villages avec une indication communale.
Une appellation communale comme un Côtes du Rhône villages Visan ou un Cotes du Rhône village Chusclan a son propre cahier des charges. Il le distingue de l'appellation communale voisine, avec pour critère principal que les raisins doivent être récoltés dans l'air géographique du village en question (et souvent des villages juxtaposés). C'est le même cas pour une AOP.
Exemple pour l'AOP Muscat Beaume de Venise, parmi le cahier des charges on peut retrouver les obligations suivantes :
⦁ Cépages autorisés : Muscat petits grains, rouge et blanc
⦁ Villages d'exploitation : Beaumes de Venise et Aubignan
⦁ Biodiversité obligatoire, en maintenant un équilibre entre les zones boisées et la vigne.
⦁ Des vendanges manuelles
⦁ Embouteillage sur l'aire d'appellation
Un côtes du Rhône Villages suit la même logique, mais peut provenir des 21 différents villages, sous conditions qu'ils soient reconnus comme appellations communales.
Le côtes du Rhône "générique", est cultivé sur l'ensemble des 27 appellations de la région,
à l'instar d'un AOP Bordeaux qui peut très bien être récolté sur l'AOP Médoc ou l'AOP Pessac-Léognan.
Ainsi, sur un côtes du Rhône village communale ou une appellation, si le vigneron respecte le cahier des charges, il peut prétendre à la reconnaissance de ladite appellation, et donc vendre le produit à un prix plus élevé qu'un côte du Rhône générique.
Cependant, le vigneron peut délibérément choisir l'appellation générique, pour des raisons économiques mais également qualitatives :
⦁ Faciliter l'export, (exemple : cotes du Rhône résonne plus dans l'esprit d'un consommateur étranger que Grignan-les-Adhémar ou Cairanne)
⦁ S'abroger d'une règle du cahier des charges qui le contraint (exemple : la vinification sur l'aire d'appellation)
⦁ Dépasser le rendement autoriser pour des raisons économiques
⦁ Ajouter un cépage ou une méthode non autorisée, pour produire un vin qui lui ressemble d'avantage.
En résumé, les AOP de la vallée du Rhône ont des aires géographiques délimitées, et l'AOP Côtes du Rhône peut être issu de l'ensemble de ces aires. Une appellation communale, est un AOP Côtes du Rhône, exclusivement récolté sur un village et ses communes voisines. Ce sont en quelque sorte des AOP en devenir… Exemple, pendant longtemps Beaumes de Venise rouge était une appellation communale, ce n'est qu'en 2005 qu'elle a été reconnue AOP.
Commentaires
Publier un commentaire