Accéder au contenu principal

Sélection

The Wine Chain

Nous avons réalisé la plus grande chaine de vin au Monde : une wine chain de 78600 Kilomètres. Nous sommes partis avec une bouteille de vin du premier vigneron visité, cette bouteille a été partagé avec le second vigneron, qui lui même nous a offert une seconde bouteille à partager avec le troisième vigneron, etc.

Pour retrouver l'article cliquer sur le nom du domaine et en cliquant ici pour avoir le trajet sur la carte du monde.
Les Arpents du Soleil le 18/07/2019 à Saint Pierre Sur dives (14), Normandie, France 
Le Château Vermont le 29/07/2019 à Targon (33), Bordeaux, FranceLes Vins Pierre Rougon le 01/08/2019 à Baumes de Venise (84), Vallée du Rhône, FranceLe Vignoble Cascina Ballarin le 03/08/2019, à La Morra, Piémont, ItalieLe domaine Palazzona Di Maggio le 14/08/2019 à Ozzano dell Emilia, Bologne, ItalieL'Azienda Agricole de Salvatore Magnoni, le 22/08/2019 à Rutino, Salerne, ItalieLa Kantina Kallmeti, le 26/08/2019 à Kallmet, Lezhë, AlbanieKokino Winery, le 02/09/2019 …

Les Appellations de la Vallée du Rhône :


Pour comprendre ces appellations il faut déjà intégrer la notion suivante :
Le long du Rhône s'étalent 13 Indications Géographiques Protégées (IGP) et 28 AOP (Appellations d'Origines Protégées) dont l'appellation Côtes du Rhône qui est une appellation dite "générique".
L'AOP Côtes du Rhône peut se décliner en Côtes du Rhône Villages et en l'un des 21 côtes du Rhône Villages avec une indication communale.

Une appellation communale comme un Côtes du Rhône villages Visan ou un Cotes du Rhône village Chusclan a son propre cahier des charges. Il le distingue de l'appellation communale voisine, avec pour critère principal que les raisins doivent être récoltés dans l'air géographique du village en question (et souvent des villages juxtaposés). C'est le même cas pour une AOP.
Exemple pour l'AOP Muscat Beaume de Venise, parmi le cahier des charges on peut retrouver les obligations suivantes :
⦁  Cépages autorisés : Muscat petits grains, rouge et blanc
⦁ Villages d'exploitation : Beaumes de Venise et Aubignan
⦁ Biodiversité obligatoire, en maintenant un équilibre entre les zones boisées et la vigne.
⦁ Des vendanges manuelles
⦁ Embouteillage sur l'aire d'appellation

Un côtes du Rhône Villages suit la même logique, mais peut provenir des 21 différents villages, sous conditions qu'ils soient reconnus comme appellations communales.
Le côtes du Rhône "générique", est cultivé sur l'ensemble des 27 appellations de la région,
à l'instar d'un AOP Bordeaux qui peut très bien être récolté sur l'AOP Médoc ou l'AOP Pessac-Léognan.
Ainsi, sur un côtes du Rhône village communale ou une appellation, si le vigneron respecte le cahier des charges, il peut prétendre à la reconnaissance de ladite appellation, et donc vendre le produit à un prix plus élevé qu'un côte du Rhône générique.
Cependant, le vigneron peut délibérément choisir l'appellation générique, pour des raisons économiques mais également qualitatives : 

⦁ Faciliter l'export, (exemple : cotes du Rhône résonne plus dans l'esprit d'un consommateur étranger que Grignan-les-Adhémar ou Cairanne)
⦁ S'abroger d'une règle du cahier des charges qui le contraint (exemple : la vinification sur l'aire d'appellation)
⦁ Dépasser le rendement autoriser pour des raisons économiques
⦁ Ajouter un cépage ou une méthode non autorisée, pour produire un vin qui lui ressemble d'avantage.

En résumé, les AOP de la vallée du Rhône ont des aires géographiques délimitées, et l'AOP Côtes du Rhône peut être issu de l'ensemble de ces aires. Une appellation communale, est un AOP Côtes du Rhône, exclusivement récolté sur un village et ses communes voisines. Ce sont en quelque sorte des AOP en devenir… Exemple, pendant longtemps Beaumes de Venise rouge était une appellation communale, ce n'est qu'en 2005 qu'elle a été reconnue AOP.

Commentaires