Accéder au contenu principal

Sélection

The Wine Chain

Nous avons réalisé la plus grande chaine de vin au Monde : une wine chain de 78600 Kilomètres. Nous sommes partis avec une bouteille de vin du premier vigneron visité, cette bouteille a été partagé avec le second vigneron, qui lui même nous a offert une seconde bouteille à partager avec le troisième vigneron, etc.

Pour retrouver l'article cliquer sur le nom du domaine et en cliquant ici pour avoir le trajet sur la carte du monde.
Les Arpents du Soleil le 18/07/2019 à Saint Pierre Sur dives (14), Normandie, France 
Le Château Vermont le 29/07/2019 à Targon (33), Bordeaux, FranceLes Vins Pierre Rougon le 01/08/2019 à Baumes de Venise (84), Vallée du Rhône, FranceLe Vignoble Cascina Ballarin le 03/08/2019, à La Morra, Piémont, ItalieLe domaine Palazzona Di Maggio le 14/08/2019 à Ozzano dell Emilia, Bologne, ItalieL'Azienda Agricole de Salvatore Magnoni, le 22/08/2019 à Rutino, Salerne, ItalieLa Kantina Kallmeti, le 26/08/2019 à Kallmet, Lezhë, AlbanieKokino Winery, le 02/09/2019 …

Les vins de Pierre Rougon


Beaumes de Venise :

Cette région est historiquement reconnue pour ses muscats doux et fruités, elle était déjà réputée à l'époque des Papes à Avignon au XIVème siècle, et on retrouve des notes plus anciennes d'un muscat liquoreux que l'on renforçait avec des épices comme le gingembre, la cannelle, du piment ou du miel. Les muscats de la région furent reconnus Appellation d'Origine Contrôlée* (AOC) en 1943, et la région dispose de l'Appellation d'Origine Protégée (AOP) également en rouge depuis 2005. L'aire d'appellation s'étend sur 1100 Hectares (500 en muscat, 600 en rouge), cultivés en terrasses. Les vignes bénéficient d'un bel ensoleillement, d'une pluviométrie assez faible (environ 460 mm par an) et sont régulièrement balayées par le vent chaud du mistral. Elles commencent à 120 mètres d'altitudes et montent rapidement jusqu'à 400 mètres.
Un vigneron ayant des vignes sur au moins un des cinq villages suivants, peut prétendre à produire de l'AOP Beaumes de Venise (ou opter pour l'AOP Côtes du Rhône) : 

Pour le muscat (Les cépages autorisés sont les Muscat petits grains blanc et rouge) :

⦁ Beaumes de Venise
⦁ Aubignan

Pour le rouge (Les cépages autorisés sont le Grenache noir, la Syrah, et de manière plus confidentielle, du Mourvèdre et du Cinsault) :

⦁ Beaumes de Venise
⦁ Lafare
⦁ La Roque-Alric
⦁ Suzette


Le vignoble de Pierre Rougon :

Le vignoble cumul 35 hectares de vignes, répartis sur plusieurs de ces villages ; 10 ha dédiés au muscat et 25 ha pour le grenache et la syrah. L'inconvénient, c'est que les différentes parcelles ne sont pas d'un seul tenant. 
Le premier avantage, est qu'il profite d'une multiplicité de terroirs aux propriétés différentes. Ainsi, lors de l'assemblage, il ajustera celui-ci à son goût.
Le deuxième avantage est, que les parcelles sont à des altitudes (120 à 400m) et des expositions au soleil différentes. Cela lui permet d'échelonner dans le temps le travail à la vigne et les vendanges.
Enfin, un avantage non négligeable pour un vigneron, en cas d'intempéries comme la grêle, le risque de perdre l'ensemble de la production est minimisé.
Ses vignes profitent des 3 types de sols à Beaumes :

⦁ Les terres grises
⦁ Les terres blanches ( Elles ont une constitution plus favorable au Muscat : la vigne y pousse mieux et le raisin s'y porte mieux. C'est là qu'est l'importance d'ajuster sa vigne au terroir).
⦁ Les terres ocres


Notre visite :


Nous avons eu la chance de parcourir l'ensemble des parcelles de Pierre, en voiture. Attention 4x4 obligatoire! Beaumes offre certes de magnifiques paysages, mais l'inclinaison des pentes y est forte. Ce qui explique les vendanges manuelles. Nous avons donc laissé gentiment le Kangoo sur le parking et sommes montés avec le propriétaire des lieux. Sur les hauteurs la vue est somptueuse, juste en tournant la tête on aperçoit le Mont Ventoux, les dentelles de Montmirail, les vignes de Vacqueras et les toits de Carpentras.
Le tout avec un soleil couchant et un verre de Ventoux rosé bien frais en terrasse. Comme dirait D'Georges "What else?".
Au petit matin (7h00) - après une veillée à parler de vin et de la vie autour de quelques bouteilles - nous sommes allés observer les parcelles, qui elles aussi avaient souffert du manque d'eau… (C'est ça aussi la rude vie d'un vigneron!)
Nous sommes début Aout, c'est la véraison, c'est à dire la période où le raisin commence à se colorer. Le vigneron vérifie que les grappes se teintent uniformément. Il vérifie également que des maladies n'apparaissent pas. Elles peuvent être causées par des insectes parasites ou des champignons. Le manque d'eau a pour rare avantage de limiter la prolifération de ces champignons.
D'autres dégâts peuvent être observés, comme une ondée de grêles, ou la visite inopportune d'un groupe de sangliers.

Pierre Rougon :


L'accueil dans ce vignoble a été à l'image de Pierre. Une soirée passionnante, généreuse et enthousiaste. Pierre est un passionné de Rugby, il l'a pratiqué à haut niveau dans sa jeunesse. Les valeurs de ce sport sont omniprésentes dans la manière de gérer son entreprise : combativité, solidarité envers ses partenaires et plaisir du partage. C'est sûrement ces valeurs qu'ils l'ont poussé à diriger la coopérative de Beaumes de Venise pendant plusieurs années. Aujourd'hui devenu indépendant, il dirige une structure de négoce qui porte son nom, ce qui lui permet de distribuer ses vins, et ceux de ses partenaires Rhodaniens, Corse et Provençaux.

Ses vins :

Concernant les vins de son domaine, nous avons eu la chance de partager avec lui sa "cuvée hommage" 2014, dédiée à son père, et issue de sélections parcellaires. 50% Syrah et 50% Grenache, le nez est très expressif, aux notes de fruits noirs. Il arbore une couleur foncée aux reflets violacés. En bouche, la chaleur de l'alcool est adoucie par des tanins très velours. Les fruits noirs se marient aux saveurs épicées avec une longueur en bouche agréable et persistante. En somme un vin puissant et charpenté, généreux, encore à l'image de son producteur.
Ce Beaumes de Venise accompagnera une viande rouge juteuse ou mijotée, et ses tanins très doux poursuivront parfaitement le repas sur des fromages à pâte molle.

Nous n'avons pas gouté avec lui son muscat, mais j'ai eu l'opportunité, pendant mon activité de gouter plusieurs millésimes de ce vin, blanc ou rosé. Chaque millésime avait son identité, mais la trame gustative était toujours comparable : une bouche onctueuse et gourmande, les fruits jaunes sont dominants et l'on perçoit des notes de fruits exotiques plus ou moins marquées selon les millésimes. Le fruit domine, et le sucre résiduel n'est pas opulent !
Des vins adaptés aux desserts fruités, mais qui peuvent être un accord étonnant avec le salé d'un fromage persillé.

La Wine Chain :


Pierre nous a généreusement offert 3 vins, que nous partagerons avec les vignerons Italiens ! Le rendez-vous est d'ores et déjà pris pour 2020 !

*L'AOC est désormais remplacée par l'AOP.

Commentaires

  1. Une vie dans le terroir, ajoutez-y les valeurs d’un sport ou respect et engagement se côtoient : Pierre est par là...

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire