Accéder au contenu principal

Sélection

The Wine Chain

Nous avons réalisé la plus grande chaine de vin au Monde : une wine chain de 78600 Kilomètres. Nous sommes partis avec une bouteille de vin du premier vigneron visité, cette bouteille a été partagé avec le second vigneron, qui lui même nous a offert une seconde bouteille à partager avec le troisième vigneron, etc.

Pour retrouver l'article cliquer sur le nom du domaine et en cliquant ici pour avoir le trajet sur la carte du monde.
Les Arpents du Soleil le 18/07/2019 à Saint Pierre Sur dives (14), Normandie, France 
Le Château Vermont le 29/07/2019 à Targon (33), Bordeaux, FranceLes Vins Pierre Rougon le 01/08/2019 à Baumes de Venise (84), Vallée du Rhône, FranceLe Vignoble Cascina Ballarin le 03/08/2019, à La Morra, Piémont, ItalieLe domaine Palazzona Di Maggio le 14/08/2019 à Ozzano dell Emilia, Bologne, ItalieL'Azienda Agricole de Salvatore Magnoni, le 22/08/2019 à Rutino, Salerne, ItalieLa Kantina Kallmeti, le 26/08/2019 à Kallmet, Lezhë, AlbanieKokino Winery, le 02/09/2019 …

The Chateau Lion



Le salon professionnel du vin Vinexpo Shanghai 2019 fût certes une journée marathon pour trouver un vigneron chinois et comprendre davantage la consommation de vin en Chine, mais ce fût aussi l’occasion pour nous de croiser certaines vieilles connaissance de Geoffrey et de tester nos talents de dégustateurs.


Avant toute chose, nous sommes directement allés saluer le fournisseur qui nous avait permis d'obtenir des places pour le salon. En effet, qui dit salon professionnel dit forcement entrées sur invitation. Nous nous sommes présentés aux stands qui nous avaient fourni ou proposé de nous procurer les précieux sésames et avons trinquer dès le matin à cette occasion.

Puis lors de nos déambulations entre les allées du salon, Geoffrey fût surpris d'y croiser quelques anciennes connaissances. Enfin, elles semblaient davantage surprises de nous voir ici et en tenue de baroudeur.

Ensuite entre deux interviews de vignerons locaux, nous avons pris le temps de nous divertir et de tester nos papilles sur le stand de l'école du vin de Bordeaux. En effet, leur stand offrait une bouteille à celui qui découvrait le cépage, l’appellation et le millésime de deux vins consécutifs. Une bouteille de Bordeaux aurait été bien appréciable pour un futur repas. Hélas, si la découverte du cépage majeur et de l'appellation était à chaque fois juste, le millésime nous échappait de peu sur un vin à chaque fois. Mais nous n'étions pas peu fiers de nos résultats.


Un autre espace nous a aussi beaucoup plu. Il s'appelait “WOW !” (World of Organic Wines) la consonance proche de WAOW nous plaisait certes mais c’est surtout l’idée de trouver des vignerons bio - et souvent biodynamique - du monde entier qui nous attirait ! Cela nous a permis de découvrir des vignerons français, où sur ces stands, chacun d'entre nous étaient ravis de bavarder dans la langue de Molière. 


Mais ce fût surtout l'occasion de prendre quelques rendez-vous avec des vignerons pour la suite de notre périple, et peut-être même des prochains acteurs de la Wine Chain.


Justement la Wine Chain ! Plus le temps de prendre du bon temps à goûter du vin du monde, bavarder avec des compatriotes ou à jouer à trouver des vins nous devons trouver son maillon chinois !


Après avoir gouté et sondé plusieurs stands de vin Chinois, un domaine à particulièrement retenu notre attention : le Château Lion.



D’une part c’est l’un des rares à se revendiquer “Bio” et ensuite il est situé dans la banlieue de Pékin. Nous regrettons seulement ne pas l’avoir rencontré dans un autre contexte, mais nous ne reviendrons pas sur la communication compliquée au pays du soleil levant…


Ce château créé en 2010 possède 70 hectares situés sur une plaine alluviale, entre la rivière Yongding et la rivière Xiaoqing. Le premier millésime du Château est sortie 2 ans plus tard en 2012, en rouge. Puis un premier blanc en 2013 et enfin un rosé en 2014… Le nom “LION” vient du nom de la famille fondatrice du domaine : ENLAI, qui à l’envers et prononcé avec l’accent anglais, donne “LION”...


Le Château cultive 6 cépages majeurs : 4 rouges (cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc et Marselan) et deux blancs (Vidal et riesling). Mais la fierté du domaine sont deux cépages hybrides obtenus à partir de clonages génétiques d’autres cépages : PRINCE un raisin rouge et PRINCESS, un blanc. Ces clonages permettent non seulement des saveurs innovantes mais ils sont surtout utilisés pour rendre les grappes plus résistantes aux gelées rigoureuse de la région. Ces évolutions génétiques font la fierté des vignerons chinois, ce qui est plutôt curieux, car un vigneron français évoquera peu cette méthode et prônera davantage l’utilisation des cépages historiques, voire mettre en avant le rare et ultime honneur de posséder des vignes en “franc de pied” (vignes qui n’ont jamais subi de greffes).


Sur leur stand nous rencontrerons l'oenologue, Zhang Menghui et Hui XIANG une amie de la famille ENLAI qui nous servira de traductrice et interlocutrice majeure. Nous gouterons l’ensemble de leur gamme mais vous épargnerons les détails des cépages bordelais, somme toute assez commun pour des vins chinois. Nous nous attarderons sur des cépages plus originaux : deux rouges et deux blancs. La première remarque que nous faisons à notre interlocutrice, c’est que les millésimes ne sont pas récents, est-ce un choix du vigneron ?

Hui a l’honnêteté de nous répondre que le château produit près de 100.000 bouteilles par an et que malheureusement, les commandes ne sont pas aussi élevées.

Côté dégustation :
Les blancs : 
  • Le Vidal 2013, est un vin à la couleur dorée, il a le nez fruité d'un muscat sec, avec des effluves de fumée de hêtre. La bouche offre quant à elle des notes de sous-bois avec une longueur exceptionnelle. Le vin est agréable et titre à 12°. 
  • L’autre blanc, Le fameux 100% PRINCESS 2017. Loin de l’image douce et délicate que l’on peut attendre d’une princesse, les 15,5° du vin lui confère une lourdeur enivrante qui doit être atténuée en servant le vin très frais. Le nez de fruits jaunes mûrs (abricots) se poursuit d’une bouche grasse et sucrée, avec des notes d’herbes fraîches et d’épices orientales. Paradoxalement le vin a peu de persistance en bouche. Ce ne fut pas notre préféré, mais ce n’est pas tous les jours que l’on goûte un verre de PRINCESS, alors…
Les rouges :
  • Le Marselan 2013 - assez rare en monocépage en France - est d’une couleur très foncée. Au nez les fruits rouges et noirs sont très présents, ensuite apparaissent des notes rustiques certainement liées au millésime. En bouche le vin est soyeux, les tanins fondus avec des épices chaudes, en complément des fruits rouges cela apporte une belle consistance au vin, qui ne titre qu’à 12 degrés. Il peut rappeler certains Languedoc, l’exotisme en plus. 
  • Le 100% Prince 2017. Le nez est épicé, avec des notes de fruits noirs (cerises, pruneaux), la bouche est souple avec des épices poivrées et des nuances florales (violette). On l’imagine aisément avec des plats de viandes aux épices douces et sucrées comme la cuisine asiatique en regorge. La finale est longue mais légère. C'est cette bouteille qui nous accompagnera au Japon et qui a été troquée contre le vin de la Chona’s Marani. La bouteille est dans une bouteille lourde et épaisse, et le bouchon de liège est recouvert d'une cire dorée ce qui confère à la bouteille un aspect assez prestigieux.
Lorsque nous lui demandons quelle est la philosophie d'un vigneron au pays de Confucius, Hui nous répond sans détour "la famille". Le domaine est une affaire familiale où l'ensemble de la famille est intégrée dans le projet. Vient ensuite le leitmotiv du domaine : "la recherche de la perfection : un objectif qui passe par le respect de l'environnement et la prise en compte des nouvelles technologies". Nous sommes ravis de compter un vignoble chinois dans la  Wine Chain, qui plus est un domaine familial et Bio, chose rare en chine.

Merci Château LION et bienvenu dans notre chaine vigneronne mondiale !


Après une journée riche en informations et en découvertes nous repartons contents du salon avec un nouveau maillon de la winechain et nous rejoignons notre appartement de 6m² pour enfin dormir dans un vrai lit…





Commentaires