Accéder au contenu principal

Sélection

The Wine Chain

Nous avons réalisé la plus grande chaine de vin au Monde : une wine chain de 78600 Kilomètres. Nous sommes partis avec une bouteille de vin du premier vigneron visité, cette bouteille a été partagé avec le second vigneron, qui lui même nous a offert une seconde bouteille à partager avec le troisième vigneron, etc.

Pour retrouver l'article cliquer sur le nom du domaine et en cliquant ici pour avoir le trajet sur la carte du monde.
Les Arpents du Soleil le 18/07/2019 à Saint Pierre Sur dives (14), Normandie, France 
Le Château Vermont le 29/07/2019 à Targon (33), Bordeaux, FranceLes Vins Pierre Rougon le 01/08/2019 à Baumes de Venise (84), Vallée du Rhône, FranceLe Vignoble Cascina Ballarin le 03/08/2019, à La Morra, Piémont, ItalieLe domaine Palazzona Di Maggio le 14/08/2019 à Ozzano dell Emilia, Bologne, ItalieL'Azienda Agricole de Salvatore Magnoni, le 22/08/2019 à Rutino, Salerne, ItalieLa Kantina Kallmeti, le 26/08/2019 à Kallmet, Lezhë, AlbanieKokino Winery, le 02/09/2019 …

Dégustation à Stark-Condé


Nous voilà en Afrique du Sud depuis plus d’une semaine maintenant. Nous sommes sous le charme de ce pays aux multiples cultures et aux paysages somptueux.

Nous avons décidé de passer une semaine entière, uniquement dans la région viticole près de Cap Town, entre Stellenbosch et Franschhoek.


Aujourd’hui nous avons visité le charmant vignoble de Stark-Condé. Il est situé à Stellenbosch, entouré de montagnes, dans un endroit calme en pleine nature. Le domaine est en conversion bio depuis 2018, on adore!


La salle de dégustation est un petit îlot de bois au milieu d’un lac, où un personnel compétent vous décrit les vins avec passion et un sourire sincère.


Nous avons eut la chance de découvrir 7 vins sur les 11 disponibles, dans cet endroit paradisiaque.

Le sauvignon blanc 2017 :
L’expression du sauvignon par excellence, un nez citronné et aux notes de fruits jaunes. En bouche, l’acidité est franche, agréable, le citron est toujours présent avec des notes de poire et de raisins frais.
Il mérite amplement sa place dans le top 10 des sauvignon sud-africains.


Le « field blend » 2018 :
Avec un assemblage de chenin, roussane, viognier et verdelho, le tout étant récolté et vinifié en même temps. On s’attend à une explosion de fruits. C’est en effet un explosions de saveurs, mais florales ! Un véritable bouquet de fleurs blanches accompagne les notes beurrées de ce délicieux blanc. La bouche est subtilement grasse avec une finale sur les fruits jaunes.


Puis nous avons fait une dégustation comparative de rouge, sur deux Syrah et deux Cabernet.

Les Syrah :

Le premier Syrah 2016 est cultivé à 200 m d’altitude, élevé 20 mois en barriques françaises (dont 20% de neuves) le nez est marqué par des fruits noirs et du cacao, avec des épices poivrées. La bouche est ample et onctueuse avec une finale réglisse. 

Le Syrah « three pines » 2016, est cultivé à 350 m, élevé 20 mois en barriques de chêne français (dont 40% de neuves). Au nez, on retrouve le chocolat et les fruits noirs, mais cette fois accompagnés d’épices (curry) et d’herbes provençales (laurier, romarin) ainsi qu’une douce fumée de bois. En bouche, la violette et les fruits noirs s’accompagnent d’épices douces. Les tannins et le bois sont présents mais légers et fondus.

Les Cabernet :

Le premier 2016 est un assemblage de 85% de Cabernet Sauvignon, avec du Petit Verdot, Cabernet franc, Malbec et Petite Syrah. Également élevé 20 mois en barriques françaises. Le nez est floral et épicé, avec un poivre noir très marqué, on sent également des notes de fenouil.
En bouche l’équilibre tannin, acide, sucre résiduel est réussi. Le fait que le vin ne soit pas filtré apporte un véritable structure en bouche.

Le cabernet « three pines » Cabernet 2016, est un assemblage de 88% de Cabernet Sauvignon, de Petit Verdot et Malbec.
Le vin est davantage sur le fruit que le précédent, une cerise noir charnue enrobée de chocolat noir. En bouche, ces saveurs s’accompagnent de notes de violette. La finale est longue et équilibrée.


Nous finissons la dégustation par la pépite du domaine : « Oude nektar » 2016. Juchée à 600 mètres d’altitude, la parcelle a entièrement brûlé en 2009. Les premières récoltes n’ont eut lieu qu’en 2014. La fraîcheur de la parcelle permet une récolte tardive  des grappes en pleine maturité (fin mars). 
C’est un assemblage de Cabernet Sauvignon, Petit Verdot, Cabernet franc et Malbec.
Le nez est expressif, on sent du cassis, de la violette, de la vanille et des nuances d’herbe fraîchement coupée. La bouche est ample et soyeuse, sur des saveurs de griottes, de chocolat et de grains de café torréfiés. La finale est longue et gourmande.

Nous avons passé un agréablement moment dans un cadre idyllique. La dégustation permet de percevoir clairement l’influence du terroir sur différentes parcelles. De plus le personnel était très compétent et attentif à toutes nos questions.


Après un après-midi parfait au domaine Stark-Condé nous rentrons dans notre camping, à quelques kilomètres du domaine. Nous dormons au cœur de la nature et pouvons admirer la faune locale et le soleil qui se couche en dorant le flanc des innombrables sommets de Stellenbosch.

Commentaires

  1. J’adore !!! Merci pour cet article qui nous fait voyager !! Bisous les copains. Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci les amis, faute de vous avoir avec nous, on essaye comme on peut de vous faire vivre ces précieux et formidables moments

      Supprimer
  2. Terroir, altitude et élevage... 20 mois : est que cela ne marque pas trop le vin. Superbe dégustation et commentaires qui donnent envie
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, j'en connais certains qui ne trouverai pas leur bonheur parmi tous ces élevages marqués!

      Supprimer

Publier un commentaire